Aller au contenu

TLPE

La taxe locale de publicité extérieure (TLPE) concerne tous les supports fixes, visibles de toute voie ouverte à la circulation publique.

Les services municipaux
sont à votre disposition au

04 67 11 86 00

Le formulaire de déclaration de la TLPE doit être rempli et renvoyé à la Mairie de Colombiers avant le 1er mars pour les supports existants au 1er janvier de l'année d'imposition.

Vous trouverez à toutes fins utiles la notice d'aide à la déclaration de la TLPE ainsi que le guide élaboré par le Ministère de l'Intérieur.

En savoir plus

Fiche pratique

Offre de contrat et promesse unilatérale

Vérifié le 15/12/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

La proposition d'embauche faite par un employeur est soit une offre de contrat de travail, soit une promesse unilatérale de contrat de travail. L'offre de contrat de travail peut être librement refusée. La promesse unilatérale de contrat de travail peut également être refusée, mais dans un délai prévu au préalable.

L'acte par lequel un employeur propose un engagement à un candidat et exprime sa volonté d'être lié en cas d'acceptation est une offre de contrat de travail.

L'engagement de l'employeur doit préciser les éléments suivants sur le contrat de travail :

  • Emploi proposé au candidat retenu (définition du poste)
  • Date d'entrée en fonction envisagée
  • Rémunération
  • Lieu de travail

L'offre de contrat de travail peut être écrite, faite par lettre, fax ou courrier électronique.

Le candidat peut accepter l'offre de contrat de travail dans le délai fixé par l'employeur.

Le candidat peut librement refuser l'offre de contrat de travail, avant la fin du délai fixé par l'employeur.

L'employeur peut retirer son offre de contrat de travail pendant le délai laissé au candidat pour accepter l'offre.

Toutefois, l'employeur peut être condamné à verser des <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R12532">dommages et intérêts</a> au candidat.

 Attention :

le salarié qui accepte la proposition de l'entreprise et qui ne respecte pas son engagement peut être condamné à verser des dommages et intérêts.

L'acte par lequel un employeur promet un engagement à un candidat constitue une promesse unilatérale de contrat de travail.

La promesse vaut contrat de travail.

L'engagement de l'employeur doit préciser les éléments suivants :

  • Emploi proposé au candidat retenu (définition du poste)
  • Date d'entrée en fonction envisagée
  • Rémunération
  • Lieu de travail

La promesse unilatérale de contrat de travail peut être écrite, faite par lettre, fax ou courrier électronique, notamment.

Le candidat peut accepter la promesse unilatérale de contrat de travail dans le délai fixé par l'employeur.

Le candidat peut librement refuser la promesse unilatérale de contrat de travail, avant la fin du délai fixé par l'employeur.

L'employeur peut retirer sa promesse unilatérale de contrat de travail pendant le délai laissé au candidat pour l'accepter.

Toutefois, le non-respect d'une promesse unilatérale de contrat par l'employeur est assimilé à un licenciement injustifié (sans cause réelle et sérieuse). Dans ce cas, le candidat peut <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=F2360">saisir le conseil de prud'hommes (CPH)</a> compétent pour obtenir le versement de <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/tlpe/?xml=R12532">dommages et intérêts</a>.

 Attention :

le salarié qui accepte la proposition de l'entreprise et qui ne respecte pas son engagement peut être condamné à verser des dommages et intérêts.

<span class="miseenevidence">L'offre de contrat de travail</span> est une simple proposition d'embauche que l'employeur ou le candidat peuvent ne pas conclure.

La <span class="miseenevidence">promesse unilatérale de contrat de travail</span> est également une simple proposition d'embauche. Toutefois, le non-respect d'une promesse unilatérale de contrat par l'employeur est assimilé à un licenciement injustifié.

Actu Brun

Actualités

Pause Littéraire “Nancy Huston”

26 octobre 2025

 Mercredi 19 novembre 2025 à 18h30, la médiathèque de Colombiers vous propose une pause littéraire sur “Nancy Huston” par Marie Pantalacci et Chantal Ferrier.  Une animation gratuite, sur inscription par mail à mediatheque.colombiers@ladomitienne.com ou par téléphone au…

L'agenda

Samedi 01 Nov
Soirée Soirée HalloWeeN 🎃 19H00 Salle du Temps Libre - Colombiers
Mercredi 05 Nov
Café-Géo Café-Géo "Inde - Pakistan" 🌎 18H30 Médiathèque de Colombiers
Vendredi 07 Nov
Atelier Atelier "Détente et mobilisation corporelle" 14H00 Salle des Loisirs - Port de Plaisance
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"