Aller au contenu
Accueil » Vie pratique » Environnement » Zéro Phyto

Zéro Phyto

Rainette 02

Colombiers s’inscrit dans la démarche Zéro Phyto pour améliorer  notre qualité de vie.

L’abandon des pesticides évite la pollution des nappes phréatiques et favorise la biodiversité. En effet, l’utilisation de ces produits chimiques fragilise notre écosystème et contamine toute la chaîne du vivant.

Une seule goutte de pesticides suffit à polluer plusieurs centaines de milliers de litres d’eau.

12

J'aime ma ville !

Depuis le premier  janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public.  C’est une avancée importante pour la protection de la biodiversité et de la santé des populations.

La nature assure en effet d’innombrables  services en faveur de la qualité de l’eau, de la régénération des sols, la pollinisation des plantes (dont une grande part de notre alimentation dépend) ou encore la qualité de l’air. Or, les pesticides utilisés pour l’entretien de nos espaces verts, de la voirie, ou des jardins particuliers, impactent directement les écosystèmes (source ecologique-solidaire.gouv.fr).

Les étapes

► 2017

Interdiction des pesticides chimiques pour l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics.

►Depuis janvier 2019

Interdiction des pesticides chimiques pour les particuliers.

Un défi de taille

Pour la majorité des habitants, la présence d’une biodiversité ordinaire au pied des arbres et sur les trottoirs évoque des « mauvaises herbes » associées à un manque d’entretien. Et pourtant, on connait  tous l'expression «balayer devant sa porte» ? Il faudra peut-être désormais s'habituer à «arracher devant sa porte» ! L'expression pourrait passer un jour dans le langage courant pour signifier «faire preuve de civisme».

En effet,  les produits  bio-sanitaires de substitution existent, mais leur efficacité est moindre.

Les systèmes de désherbage par la chaleur sont peu efficaces et sont de gros consommateurs d’énergie ;  l’utilisation de  débroussailleuses électriques ou thermiques, binettes… ne donnera jamais le même résultat  que l’action chimique des anciens pesticides !

Il reste l’arrachage. Il prend énormément de temps et ne peut être fait en préventif. Il faut donc accepter que l’herbe pousse avant qu’on puisse l’arracher. Mais un peu d’herbe sur les recoins de trottoirs, c’est quand même moins dangereux pour la santé que les pesticides.

Je participe à l’effort collectif, je désherbe devant chez moi !

Pour notre santé, n’utilisons plus de produits chimiques pour désherber. En contrepartie, nous devons tous faire un effort pour conserver un joli cadre de vie.  Chacun, à son échelle, peut contribuer à l’embellissement de son quartier.  N’hésitez pas nettoyer ou désherber devant chez vous en arrachant ou ébouillantant les herbes disgracieuses.

Devant chez moi… que dit la loi ?

L’entretien des voies publiques est une nécessité évidente pour le maintien en bon état d’une commune. Qui dit voie publique, renvoie logiquement la charge à la collectivité et donc au maire.

Toutefois, le règlement sanitaire départemental précise (article 32) que « les propriétaires et occupants d’immeubles sont tenus dans le cadre de leurs obligations respectives d’un entretien satisfaisant des bâtiments et de leurs abords ». Or, par abords, il faut entendre l’espace de proximité qui entoure son lieu de résidence incluant trottoir (ou assimilé) et caniveau. Le nettoyage de son « devant de porte » (sur toute la largeur, au droit de sa façade et en limite de propriété) concerne le balayage, mais aussi le désherbage et le dé-moussage des trottoirs.

 

Colombiers, c'est chez vous, chez moi, chez nous !

Grâce aux petits gestes de chacun, c’est notre cadre de vie à tous qui s’améliore...

Actu Brun

Actualités

Horaires d’été – Médiathèque 📚

6 juillet 2022

 Cet été, du 11 juillet au 27 août 2022 les horaires d’ouverture de la Médiathèque seront désormais : LUNDI : Fermé MARDI : de 10h à 12h30 et de 15h à 18h MERCREDI : de…

L'agenda

Samedi 09 Juil
Concert 🎊 Port en Fête - 9 Juillet 2022 🎶 🥳 21H00 Amphithéâtre "Port de Colombiers"
Mercredi 13 Juil
Concert 🎊 Port en Fête - 13 Juillet 2022 🎆 🎶 🥳 21H45 Amphithéâtre "Port de Colombiers"
Mercredi 13 Juil
Fêtes FEU D'ARTIFICE 23H15
Search
Generic filters
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"