Inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture individuelle : transports publics, covoiturage, auto partage, électromobilité, vélo…

En 10 ans, les kilomètres de pistes cyclables ont triplé dans l’Hérault. Les randos les plus prisées sont celles qui se font autour de l’Etang de Thau et le long du Canal du Midi en empruntant le chemin de halage qui traverse notre beau village Colombiérain.

Ces deux étapes sont incontournables de l’itinéraire EuroVélo8.

Cette route relie de nombreuses  destinations reconnues comme de populaires attractions touristiques : Barcelone, Monaco, Venise, la côte croate, Chypre… la liste est encore longue.

La route de la Méditerranée

  • 5 888 Km de parcours,
  • 11 Pays traversés,
  • 23 Sites inscrits au Patrimoine de l’Humanité
13

Avec son inscription au Grand Site d’Occitanie, le projet d’aménagement le long du Canal du Midi, de Capestang à Fonseranes,  devrait enrichir la Route de la Méditerranée de nouvelles merveilles à découvrir et compléter l’itinéraire entre Colombiers et l’Espagne où beaucoup reste, encore,  à faire…

En parallèle,

2019 a vu la réalisation de la voie verte, ou piste cyclable, vers la zone commerciale Viargues-Cantegals avec  une aide financière de la Région, du Département et de la C.C. La Domitienne.

La Commune de Colombiers souhaite promouvoir le territoire et mettre en valeur les abords du Canal du Midi afin de dynamiser davantage son cœur du village à travers une mission de requalification de son centre bourg. Cette démarche de revitalisation doit s’inscrire dans un projet de développement durable tout en  permettant la conservation et la promotion de son patrimoine.

La requalification de ces espaces publics concerne l’allée des lavandières et vise les abords du Canal du Midi. Ces espaces publics deviennent exclusivement piétonniers (sauf ayant-droits).

Voyagez loin

Récemment rebaptisé « Béziers – Cap d’Agde – Hérault Occitanie »,  l’aéroport est géré par un syndicat mixte comprenant les communautés d’agglomération « Béziers Méditerranée » et « Hérault Méditerranée », la communauté de communes « La Domitienne » et la chambre de commerce et d’industrie de Béziers Saint-Pons.

Après avoir reçu plus de  233 000 passagers l’année passée,  l’aéroport table sur une croissance de son activité et ouvre ses portes aux touristes de Londres, Manchester, Edimbourg, Bristol, Düsseldorf et Stockholm venus à la découverte de notre région Héraultaise.

14