Aller au contenu
Accueil » Vie pratique » Mes démarches » Listes électorales

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour pouvoir s'inscrire il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales ou européennes)
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Utilisez le service ci-dessous, pour vous inscrire auprès de la mairie

 

Les services municipaux
sont à votre disposition au

04 67 11 86 00

Fiche pratique

Classe de 3ème "prépa-métiers"

Vérifié le 14/05/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

SI votre enfant veut s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage, il peut demander à accéder à la classe de 3ème "prépa-métiers". Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers tout en suivant les enseignements classiques de la classe de 3ème.

La 3ème "prépa-métiers" permet de découvrir des métiers tout en suivant les enseignements classiques dispensés en 3ème. Ce dispositif s'adresse aux jeunes qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle ou l'apprentissage.

La classe de 3ème "prépa-métiers"comprend les enseignements suivants :

  • Enseignements disciplinaires (25 heures hebdomadaires)
  • Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires)
  • Séquence d'observation en milieu professionnel (1 semaine maximum durant l'année scolaire)
  • Stages et périodes d'immersion en milieu professionnel (1 à 4 semaines durant l'année scolaire)

La classe de 3ème "prépa-métiers"peut être créée dans un collège, un lycée professionnel ou un lycée polyvalent.

En fin de classe de 4ème, vous et votre enfant devez adresser une demande d'admission en 3ème "prépa-métiers" au chef d'établissement d'origine.

Après avis favorable du conseil de classe, une commission académique examine la demande de passage en 3ème «prépa-métiers».

Cette commission accorde ou refuse la demande. Elle communique sa décision à l'établissement scolaire. La décision vous est également transmise.

À la fin de la classe de 3ème « prépa-métiers », votre enfant participe à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves de 3<Exposant>ème</Exposant>.

Toutefois, l'accès aux formations professionnelles lui est favorisée. Sa demande d'affectation est prioritaire.

Toutefois, rien ne lui interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.

Actu Brun

Actualités

🌟 Meilleurs Vœux 2026 🌠

3 décembre 2025

Alain CARALP et le Conseil Municipal seraient honorés de votre présence à la présentation des vœux pour la nouvelle année le samedi 3 janvier 2026 à 18h30.  Salle du Temps Libre – Colombiers  Samedi 3…

L'agenda

Mercredi 10 Déc
Spectacle Spectacle "L'étrange Noël d'Astralade" 15H00 Salle du Temps Libre - Colombiers
Mercredi 24 Déc
Fêtes 🎅 Féerie de Noël 🎄 18H00 Place du IIIème Millénaire
Samedi 03 Jan
vœux 🌟 Meilleurs Vœux 2026 🌠 18H30 Salle du Temps Libre - Colombiers
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"