Aller au contenu
Accueil » Vie pratique » Mes démarches » Listes électorales

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour pouvoir s'inscrire il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales ou européennes)
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Utilisez le service ci-dessous, pour vous inscrire auprès de la mairie

 

Les services municipaux
sont à votre disposition au

04 67 11 86 00

Fiche pratique

Vol de plaque d'immatriculation

Vérifié le 24/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Si vous constatez le vol de l'une ou de vos 2 plaques d'immatriculation (c'est-à-dire l'enlèvement d'une ou des 2 plaques de votre véhicule), vous devez porter plainte très rapidement. Vous devez ensuite faire refaire la ou les plaques volées. Vous devez fixer la ou les nouvelles plaques à votre véhicule.

Dès que vous constatez en France le vol de l'une ou de vos 2 plaques d'immatriculation, vous devez <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=F1435">porter plainte</a> au commissariat ou à la gendarmerie.

Vous devez signaler le vol à votre retour en France en <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=F1435">portant plainte</a> au commissariat ou à la gendarmerie.

Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte.

Service en ligne
Pré-plainte en ligne

Accéder au service en ligne  

Ministère chargé de l'intérieur

Après avoir porté plainte, vous devez faire refaire auprès d'un professionnel la ou les plaques comportant le numéro d'immatriculation figurant sur votre carte grise.

Vous devez ensuite la ou les fixer à votre véhicule.

  À savoir

le vol de plaques n'est pas assimilé à <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=F34375">l'usurpation du numéro d'immatriculation</a>. Si vos plaques sont volées, vous n'obtenez pas un nouveau numéro d'immatriculation du véhicule.

Si vous circulez avec un véhicule qui ne dispose pas de plaques d'immatriculation, vous pouvez être sanctionné d'une amende pouvant aller jusqu'à <span class="valeur">750 €</span>.

Actu Brun

Actualités

Salon pour les Aidants 🫂

28 août 2025

2ème édition du Salon pour les Aidants, organisé en partenariat avec de nombreux acteurs du territoire, a pour objectif d’apporter aux aidants des informations, des conseils et des solutions concrètes pour les accompagner dans leur…

L'agenda

Samedi 06 Sept
Concert 🎶 21ème Musicale de Colombiers 🎹 🎼 21H30 Port de Colombiers
Lundi 08 Sept
Formation Accompagnement et soutien ❤️ Séquence 1 14H00 Salle Résidence du Port - Rue des Ecoles 34440 Colombiers
Samedi 13 Sept
Manifestation 📢 Forum des Asoociations 2025 ✅ 09H00 Cave du Château - Colombiers
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"