Aller au contenu
Accueil » Vie pratique » Mes démarches » Listes électorales

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour pouvoir s'inscrire il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales ou européennes)
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Utilisez le service ci-dessous, pour vous inscrire auprès de la mairie

 

Les services municipaux
sont à votre disposition au

04 67 11 86 00

Question-réponse

Carte grise : qu'est-ce que le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) ?

Vérifié le 05/02/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Le certificat provisoire d'immatriculation (CPI) est un document provisoire délivré par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en cas de demande d'immatriculation.

Le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) permet de circuler en France uniquement <span class="miseenevidence">pendant 1 mois</span> en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Si vous effectuez en ligne votre demande de carte grise, le téléservice vous met à disposition un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez télécharger et imprimer.

Si vous faites appel à un <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=F20324">professionnel habilité</a>, il vous remet le CPI en version papier immédiatement.

Le CPI permet de circuler en France uniquement <span class="miseenevidence">pendant 1 mois</span> en attendant de recevoir la carte grise définitive.

Le numéro d'immatriculation du véhicule indiqué sur le CPI est le numéro définitif du véhicule et autorise la pose immédiate des plaques d'immatriculation.

Il est possible de vendre ou de donner son véhicule avec le CPI. Le vendeur doit alors remettre à l'acheteur, en plus du certificat de cession, le CPI sur lequel il indique la mention <span class="expression">Vendu le (jour/mois/année)</span> ou <span class="expression">Cédé le (jour/mois/année)</span>, accompagné de sa signature.

Mais <span class="miseenevidence">attention</span>, l'acheteur ne pourra pas ré-immatriculer ce véhicule avec le CPI : il devra obligatoirement attendre le certificat d'immatriculation définitif remis par le vendeur pour demander une nouvelle immatriculation.

  À savoir

pour un véhicule de location courte durée, la durée du CPI est portée à 8 mois. Pour une immatriculation diplomatique, sa durée est de 3 mois.

Un <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=R55427">CPI WW</a> permet de circuler à l'étranger. Toutefois, la validité d'un CPI WW français reste soumise à l'accord de l'État dans lequel vous allez circuler.

Un <span class="miseenevidence">CPI WW standard</span> a une durée de validité de 4 mois.

Un <span class="miseenevidence">CPI WW d'un véhicule neuf vendu incomplet aux fins de carrossage</span> a une durée de validité de 3 mois. Il peut être prolongé une seule fois de 3 mois (automatiquement dans le cas où la carte grise n'est pas délivrée).

Pour en savoir plus

Actu Brun

Actualités

[📣DÉCHÈTERIES : ÉLARGISSEMENT EXCEPTIONNEL DES HORAIRES]

27 août 2026

 Suite aux fortes intempéries de ces derniers jours, La Domitienne adapte temporairement les horaires d’ouverture de ses déchèteries afin de permettre aux habitants d’évacuer leurs déchets dans les meilleures conditions.  À compter du jeudi 27…

L'agenda

Lundi 31 Août
CONSEILS MUNICIPAUX Conseil Municipal 19H00 Mairie de Colombiers
Mardi 01 Sept
Écoles 🎒 Reprise des classes à l'école de Colombiers 🏫 08H50 Écoles
Samedi 05 Sept
Concert 🎤 CONCERT 👩‍🎤 ZOOM SUR LAURA PRINCE 21H30 Port de Colombiers
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"