Aller au contenu
Accueil » Vie pratique » Mes démarches » Listes électorales

Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour pouvoir s'inscrire il faut remplir les conditions suivantes :

  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales ou européennes)
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Utilisez le service ci-dessous, pour vous inscrire auprès de la mairie

 

Les services municipaux
sont à votre disposition au

04 67 11 86 00

Question-réponse

Un parent peut-il avoir un droit de visite sans exercer l'autorité parentale ?

Vérifié le 11/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui. En fonction de la situation familiale, le juge aux affaires familiales (Jaf) peut accorder au parent qui n'exerce pas <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=R12506">l'autorité parentale</a> un <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=F18786">droit de visite et d'hébergement</a> dans <span class="miseenevidence">l'intérêt </span>de l'enfant.

Dans certains cas, le juge peut organiser le droit de visite dans un <a href="https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/publications-10757/protection-de-l-enfance-guides/" target="_blank">espace de rencontre</a> (lieu neutre extérieur au domicile de chacun des parents) désigné à cet effet pour assurer la continuité des liens de l'enfant avec ce parent. Il en est ainsi, par exemple, lorsqu'un parent est placé dans un établissement médical ou qu'il n'a pas de domicile fixe ou qu'il est en prison.

Le parent qui exerce seul l'autorité parentale ne doit pas empêcher l'autre parent d'exercer son droit de visite. En cas de non respect de la décision judiciaire, il encourt des sanctions pénales (1 an d'emprisonnement et <span class="valeur">15 000 €</span> d'amende).

À l'inverse, dans l'intérêt de l'enfant, le juge peut refuser le droit de visite et d'hébergement au parent qui n'exerce pas l'autorité parentale. Toutefois, il ne peut le faire que pour des motifs graves (mise en danger de la vie de l'enfant, violences,...).

  À savoir

le parent qui n’exerce pas l’autorité parentale conserve le <a href="https://www.ville-colombiers.fr/vie-pratique/mes-demarches/listes-electorales/?xml=F3133">droit et le devoir de surveiller l'entretien et l'éducation de l'enfant</a>.

Pour en savoir plus

Actu Brun

Actualités

🎇 Soirée Dansante Dînatoire 💃🕺

14 septembre 2025

L’Association CAP (Culture Art Patrimoine) vous invite à une soirée dansante dinatoire.  Samedi 11 Octobre 2025  19H00  Salle du Temps Libre  Inscription obligatoire avant le 30 septembre 2025  06.37.27.05.77  cap34440@gmail.com  Adhérent : 22€ / Non…

L'agenda

Samedi 20 Sept
Fêtes Salon Arts et Terroirs 2025 🍇 09H30 Cave du Château - Colombiers
Lundi 22 Sept
Formation Accompagnement et soutien ❤️ Séquence 3 14H00 Salle Résidence du Port - Rue des Ecoles 34440 Colombiers
Lundi 29 Sept
Formation Accompagnement et soutien ❤️ Séquence 4 14H00 Salle Résidence du Port - Rue des Ecoles 34440 Colombiers
Saisissez votre recherche ci-dessus et appuyez sur la touche "Entrée"