L’arrêté préfectoral du 25 juin 2024 (modifié le 2/08/2024) réglementant l’accès, la fréquentation et la circulation dans certains espaces forestiers du département de l’Hérault a été prorogé le dimanche 15/09 par le préfet de l’Hérault, afin de porter sa durée d’application jusqu’au 30 septembre 2024.
Vous trouverez au lien suivant l’arrêté prorogé: https://www.herault.gouv.fr/contenu/telechargement/50729/377257/file/20240915ProlongationArreteMassif30sept2024.pdf
Excepté la durée d’application portée jusqu’au 30/09, l’ensemble des conditions d’application de l’arrêté préfectoral du 25 juin 2024, modifié le 2 aout 2024, réglementant l’accès du public en forêt demeurent inchangées.
Cette prolongation est motivée par la persistance de zones en sécheresse forte, et de conditions météorologiques défavorables, notamment dans l’ouest Héraultais.
Aujourd’hui, le risque est très élevé sur le secteur de la plaine viticole coeur Hérault et plaines littorales, conduisant à la fermeture des forêts du Mont-Saint-Loup – Agde, des Pierres Blanches – Sète, et du Causse d’Aumelas et Collines de la Moure.
Et jusqu’au 30 septembre s’applique également la réglementation sur les travaux à risque incendie, qui sont interdits dans toutes les zones exposées aux feux de forêt et 200m autour. Cette restriction s’applique soit toute la journée en risque très élevé (vigilance rouge) soit l’après midi et la nuit en risque élevé (vigilance orange).
Le niveau de vigilance orange concerne aujourd’hui 5 secteurs du Centre Hérault et du littoral.
Pour rappel, la réglementation et l’arrêté travaux sont disponibles ici: https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-et-foret/Foret/Prevention-des-forets-contre-les-incendies/Reglementation-travaux
La carte de vigilance quotidienne feu de forêt est en ligne ici: https://www.risque-prevention-incendie.fr/herault/index.html
Si l’assistance estivale feu de forêt de météo France venait à être interrompue avant le 30 septembre, la carte de vigilance quotidienne cesserait d’afficher le niveau de risque feu de forêt par zone.
Les réglementations d’accès aux 12 espaces forestiers dont l’accès est interdit en cas de vigilance rouge ne seraient alors plus applicables, ainsi que la réglementation sur les travaux à risque.